imgresA Forest, on peut se réjouir quotidiennement d’une mobilisation citoyenne pour le bien-vivre ensemble, du local au global. Que ce soit pour les potagers collectifs, la participation aux débats d’aménagements de voiries mais aussi des questions d’économie collaborative ou d’accueil des réfugiés, les habitants de Forest se bougent pour la cohésion sociale, les enjeux environnementaux et la solidarité!

Dernièrement au sujet du TTIP, grâce à un remarquable travail d’information des Forestois, des citoyens réunis dans la locale de Tout Autre Chose – Hart boven Hard, ont pu porter une interpellation forte devant le Conseil Communal. Soutenu unanimement par les élus Ecolo, cette motion réclame l’arrêt de toutes les négociations sur les traités commerciaux transnationaux.

Il y a un an et demi déjà, Ecolo avait porté une motion de réserve sur le TTIP. Cet automne, l’interpellation citoyenne et la détermination politique d’Ecolo et d’une large majorité  (Ecolo, PS Spa, FDF, Cdh) malgré l’opposition du MR, ont permis de franchir un pas supplémentaire pour affirmer le blocage des Forestois à ces « accords » anti-démocratiques. En effet, l’opacité des débats fait peser les pires craintes sur l’abandon de l’emploi, des critères de qualité sanitaires et environnementaux à la logique du marché entre quelques multinationales.  Ce recul de l’Etat de droit serait en outre accéléré par le règlement des différends commerciaux entre Etats et entreprises devant un tribunal d’arbitrage permettant tous les dumpings et dictant à coup de sanctions financières les aberrations du libre-échange dérèglementé. L’entrée en vigueur de tels traités toucheraient de plein fouet les entités locales, il est dès lors crucial que le niveau communal se mobilise massivement.

Merci aux citoyens et aux associations qui se sont approprié la problématique, ont rassemblé les Forestois pour aboutir à cette motion courageuse et nécessaire. A plus d’un titre, c’est une belle démonstration de démocratie.

Magali PLOVIE & Stéphane ROBERTI